topblog Ivoire blogs

07/09/2010

Créer et gérer son propre business, malgré le boulot actuel

Salut les amis, j'ai longtemps cherché sur le net des solutions pour créer et gérer mon business personnel malgré mon boulot actuel, et j'ai pas trouvé grand chose de satisfaisant et d'adapté à notre réalité ivoirienne.

Bah je me suis lancé, et j'ai fini par découvrir les 7 P suivants, qui intégré dans mon propre business ont produits des résultats exceptionnels. Voici les 7 P

1.Plan (Clarifier)
2.Procédures (Systématiser)
3.Pouvoir (Recruter et Déléguer)
4.Paiements (Ordonner)
5.Performance (Contrôler)
6.Passion (Susciter et Développer)
7.Partage (Communiquer)


Je vais juste expliquer dans cet article chaque P, comment il vous permettra de démarrer et gérer votre business malgré le boulot actuel

1. Le Plan

il faut que vous ayez un plan clair, un chemin que vous suivez avec précision. Ce plan vous évitera de perdre du temps, et vous pourrez consacrer chaque minute de votre temps libre à l' atteinte de votre objectif.

"On ne peut pas indiquer de raccourcis à quelqu'un qui ne sait pas où il va",

donc il vous faut un plan clair et précis, chronologique, qui détaille toutes les étapes... Etape clé, il faut définir votre chemin. Je vous propose le plan ci-dessous, qui j'explique un peu plus dans cette vidéo.



2. Les Procédures

Tout votre business doit être systématisé, il faut des procédures claires. Même si elles ne sont pas écrites, il faut qu'elles existent.

Avant de démissionner vous allez certainement travailler avec des personnes qui seront vos yeux, vos bras et vos pieds. Il ne faut pas qu'elles aient l'impression que tout est permis.

Non. Il faut penser à tout, et codifier tout, de sorte que vous sachiez avec exactitude qui fait quoi, comment, et pourquoi.

c'est ce système qui vous permettra de travailler sereinement pendant que votre business se met en place.

Soit dit en passant, moi je n'ai qu'un seul collaborateur, mais les choses avancent très vite. Donc pas besoin de s'encombrer au début :)

3. Le Pouvoir

Hey, tu pourras pas créer et gérer ton business SEUL

ça sera peut etre difficile à accepter, mais vous devez vous déssaisir d'une partie de votre pouvoir. Il faut apprendre à recruter et à déléguer. Tout ce qui ne nécessite pas absolument votre implication doit etre systématiquement délégué à votre collaborateur.

C'est pourquoi les procédures sont importantes et viennent avant ce point. Une fois que tout est codifié, vous pouvez responsabiliser sereinement votre collaborateur. Hormis les gros contrats qui engagent votre business, donnez la signature à votre collaborateur.

Donnez lui l'autorité nécessaire pour rencontrer des partenaires importants sans vous, pour signer des protocoles sans vous, pour régler des petits problèmes sans vous. Si le système que vous avez mis en place a besoin de vous pour fonctionner, c'est une PRISON !

et je ne pense pas que vous ayiez envie d'une 2e prison... DELEGUEZ !

4. Les Paiements

Par expérience, soyez le seul à ORDONNER les paiements! Aucune dépense ne doit se faire sans votre accord (verbal ou écrit). Décaissez le budget par fractions (si vous devez dépensez 200.000F dans le mois, libérez d'abord 100.000F, puis 50.000F, puis 50.000F, jamais la totalité au départ - croyez moi je sais de quoi je parle )

Ayez une maitrise totale des dépenses, et faites un point régulier chaque mois (avec des factures à l'appui). ça va l'obliger à dépenser utilement, et seulement quand c'est nécessaire.

5. Les Performances

Controler les performances. Si vous avez sorti de l'argent pour un achat, il faut vérifier que la marchandise a été livrée.

Si vous ne controlez jamais, un matin vous n'aurez plus de business. C'est votre devoir de mettre le nez partout, de demander des comptes rendus écrits, des bilans partiels, etc. Même si vous ne donnez pas d'argent à votre collaborateur, exigez quand meme qu'il justifie tous ses choix, faits et gestes !

SVP, la confiance n'exclut pas le controle. Ne pas controler c'est être bête, lache, paresseux, inconscient, et idiot (si vous ne voulez pas être tout ça, et bien controlez ce qui se passe)

6. La Passion

Susciter et développer la passion chez votre (vos) collaborateur (s) est votre responsabilité.

Il va faire face à des rejets, à des refus, à des echecs... Il aura envie d'abandonner, il se sentira seul (puisque vous êtes confortablement assis dans votre bureau climatisé et lui sous le chaud soleil d'adjamé). Il se demandera à quoi ça sert...

C'est à vous de lui donner l'energie nécessaire pour continuer. Certains de mes business ont échoué, simplement parce que mes collaborateurs n'avaient plus de passion, et je ne m'étais pas rendu compte (jeux vidéos, salons de coiffure...). C'est crucial.

Parlez-lui, revez ensemble, encouragez-le, faites-lui des promesses, de grosses promesses, de belles promesses (ouè, on aime tous ça, les belles paroles), mais ne laissez jamais sa flamme s'éteindre.

Oooh combien de fois j'ai vu des gens redoubler d'ardeur, d'effort, d'assiduité, simplement parce qu'ils ont recommencé à rever???

7. Le Partage


Enfin il faut communiquer. à outrance. sans arrêt. Tout le temps. Si vous ne l'avez pas encore fait, souscrivez à une flotte, ou aux offres de Comium avec appels gratuits vers 5 numéros, mais il faut que vous puissiez vous appelez GRATUITEMENT.

Vous n'allez pas vous déplacer tout le temps, vous n'avez pas ce temps. Il faut pouvoir régler 95% des problèmes au téléphone. Bref tout le monde est d'accord sur ce point

---------------------------

En conclusion, pour créer et gérer ton propre business malgré ton boulot actuel, il te faut un PLAN clair, des PROCEDURES pour tout, recruter et déléguer le POUVOIR, ordonner tous les PAIEMENTS, controler les PERFORMANCES, entretenir la PASSION et PARTAGER, communiquer intensément

---------------------------

Est ce que ça coute de l'argent, créer et gérer son business de loin ?

Plan - gratuit

Procédures - gratuit

Pouvoir - gratuit

Paiement - bah l'ouvrier a droit à son salaire, c'est ça ou bien tu démissionnes pour le faire toi meme

Performances - le fond de roulement

Passion - gratuit

Partage - gratuit si tu choisis la bonne offre (je recommande Comium Liberté)

--------------------------

Et voila, tu sais ce qu'il te faut maintenant, fais en bon usage, et laisse un commentaire, je me ferais un plaisir de te répondre

Vincent KADIO

Commentaires

Très intéressant de voir cette méthode adaptée au marché Ivoirien, je viens de terminer un livre (The E-myth Revisited écrit par M. Gerber : comment avoir un business structuré et surtout prospère) qui rejoint votre article. Dans ce livre l'idée est de créer sa société comme s'il s’agissait d'une franchise afin d'être en mesure de reproduire son succès 10 fois, 100 fois, 500 fois et même plus (Ex : McDonalds), faire du succès une norme et non un hasard. J’ajouterais juste que la méthode que vous venez de partager est également à suivre même si l’on ne travail pas en parallèle à son projet. Excellent article.

Écrit par : Timy Yassine | 13/09/2010

Salut Timy,

Effectivement M. Gerber m'a apporté beaucoup de réponses, et je rejoins entièrement sa perception du business.

Merci pour cette belle contribution

Vincent KADIO

Écrit par : Vincent KADIO | 13/09/2010

Bonjour Vincent,

Merci pour cet excellent post.

Les indications sont plus que
nécessaires pour qui veut
entreprendre.

Écrit par : Blemgbi | 24/09/2010

c'est génial de vous écouter .je me rend compte apres lecture de votre Méthode que j'ai perdu un énorme instant a monter mon projet et bien je me met au boulot cas rien n'est tard si la vie se prolonge.avec cette version sympa que vous partagez sur votre blog.

Écrit par : léonce | 30/09/2010

Ces informations me vont droit au coeur j'avais vraiment besoin de conseil mercie une fois encore.

Écrit par : MME ADJET née AKICHI | 30/09/2010

@Leonce: vas-y, lance toi, tu ne sauras jamais si ton idée peut te rapporter de l'argent si tu ne fais rien. N'hésites plus, c'est le moment de bouger.

@MME ADJET: heureux que ces quelques lignes vous aient éclairées. Visitez ce site de temps en temps, vous aurez pleins d'autres conseils gratuits.

Vincent KADIO

Écrit par : Boulorapide_le Boss | 30/09/2010

Les commentaires sont fermés.